Sunday, December 17th 2017

FAQ

Colored water
Water hardness
Bottled water
White water (milky water)
Tastes and odors
Pink or black spots
in the bath or identifies pink in the toilet
Good habits



1.    Colored water

This occurrence is usually due to an increase in water velocity inside the pipes where drinking water flows. The sediments are then suspended resulting in yellowish/brownish coloured water.

The main causes:  Flushing the water system, opening a fire hydrant, a broken water main, outdated pipelines, etc.

What to do?

If you notice that the color of your tap water is unusual, open a cold water tap for several minutes until the water becomes clear once again (less than 30 minutes). It may be necessary to clean the aerators (unscrew the end of the faucet). Should the situation persist, do not hesitate to contact us. We recommend that you refrain from drinking the water or doing laundry.  Although it presents no health risk for you, it is possible that the coloured water will stain your clothes. However, should you notice stains on your clothes as a result, please contact us as we offer a product which will effectively remove these unsightly stains.

2.    Water hardness

The water hardness is a parameter which can influence domestic use (laundry, dishwasher, shower, etc.). If your water is considered “hard”, more soap will be needed to produce lather. However, “soft” water requires less soap which will use a minimum amount of rinse water. The hardness of water depends on its source of origin and type of minerals found in soil. At Pointe-Claire, total hardness of water, on average, is between 60-70 mg/L CaCO3éq. (approx. 4.2-4.9 grains per gallon). Some dishwasher or washing machine manufacturers recommend an adjustment of the amount of soap depending on the hardness of water. The water supplied by the water production plant of Pointe-Claire is “soft”, therefore please consult the manufacturer's recommendations for the amount of soap needed.

3.    Bottled Water


The water produced by the water production plant of Pointe-Claire is very good and complies with the Regulation on the quality of drinking water in Quebec and even beyond.  By subscribing to the «Partnership for safe water program» on its own, the water production plant of Pointe-Claire meets quality standards more stringent than those of the actual Regulation. The quality control of bottled water is much less regulated and less guarded than your tap water. In addition, bottled water is facing an environmental dispute about pollution from the production of bottles, transport and what is done with these bottles after usage (recycling and crowding landfills). Moreover, a majority of bottled water comes from the tap water from certain Canadian or American cities.

4.    White water (milky water)

This phenomenon occurs especially in winter when the water  is cold. When you open the tap water, the gas naturally dissolved in the water returns to its original state forming air bubbles which rises to the surface of the water giving the milky appearance. The water quality is not affected by this phenomenon.

5.    Tastes and odors

The taste and odour of the water are very subjective parameters and perception varies from one individual to another. Activated carbon powder is added in the processing chain to minimize the progression of these characteristics.  This process is known to neutralize odours and tastes.

Sulphur odours:

Sulphur odours most likely occur when there is an accumulation of food residue or other tangible items in the drain of the sink concerned causing decomposition and emitting nauseating gases. These gases are evacuated as the water descends in the drain which releases these gases when the drain is partially blocked.

What to do?

We recommend that the gooseneck drain is cleaned by a plumber. Avoid using commercial products (Drano, etc.) as these are very corrosive to plumbing materials and very bad for the environment.

Chlorine odours and taste:

Chlorine is a very important additive added to water to neutralize bacteria, viruses and others pathogens.  Its dosage is calculated to eliminate these organisms and it is analyzed and monitored 24 hours over 24 by continuous analyzers as well as staff. Some people are bothered by the smell and /or taste of chlorine. A very easy way to eliminate this concern is to keep a container of fresh water in the refrigerator so the chlorine evaporates.

6.    Pink or black spots in the bath or identifies pink in the toilet

These spots are caused by several bacteria including Methylobacterium, Serratia Marcescens, etc.  Methylobacterium is a very common bacterium that can come from the hot water tank. its presence is found both in the air and in the dust of our homes. Its proliferation is reflected by the gradual appearance of a pink or black biofilm on the wet areas (shower, toilet bowl, shower curtains, bath contour, etc.). This bacteria is harmless to healthy people but can be problematic for immunocompromised individuals, the elderly and children or people with chronic respiratory disorders. The rooms of the house most affected are the bathrooms, shower stalls and bathroom which has poor air evacuation. The bacteria can also attach itself to the shower curtain or plastic fabrics and carpets. Because this type of bacteria can proliferates in the hot water tank, we remind you that it is strongly advised not to consume hot tap water for food. The temperature of the heater, unless advised by a professional, should not be varied. The normal setting should be located at 60 ° C to avoid burns and the proliferation of the Legionella pneumophila bacterium responsible for Legionnaires' disease.

What to do?

Wash affected areas by rubbing with a soft scoured product, rinse, sanitize with a dilute solution of bleach, let stand a few minutes, scrub if necessary, rinse and dry. To avoid excess moisture, operate the exhaust air before the shower or bath and run until the humidity is back to normal. If you do not exhaust air, dry as soon as possible the walls of the shower and tub.  Repeat these tips depending on the frequency of recurrence of the pink or black ring.

7.    Good habits

Before you consume water, it is recommended to rinse the piping of the house by flushing the toilet or by running cold water until it becomes fresh. At night, your water is stagnant inside your plumbing and warm water increases the dissolution of some metals contained in your pipe. Do not see this as waste but as a necessity or a good habit to develop. However, it is also advised to store fresh water in a container and keep refrigerated for your consumption. Moreover, this last suggestion allows the chlorine, which is very volatile to evaporate and improve the taste of your water.

Dimanche le 17 Décembre 2017

FAQ

Eau colorée
Dureté de l'eau
Eau embouteillée
Eau blanchâtre
Goûts et odeurs
Taches roses ou noires dans le bain ou cerne rose dans la cuvette des toilettes
Bonnes habitudes


1.    Eau colorée 

Ce phénomène est généralement dû à une augmentation de la vitesse de l'eau à l'intérieur  des conduites d'eau potable.  Les sédiments sont alors mis en suspension donnant une coloration de jaune pâle à brunâtre à l'eau.  

Les principales causes :  Le rinçage du réseau d'aqueduc, l'ouverture d'une borne d'incendie, un bris d'aqueduc, la vétusté des conduites, etc.

Quoi faire?

Si vous constatez que la couleur de votre eau froide est inhabituelle, ouvrez un robinet d'eau froide pendant quelques minutes jusqu'à ce que l'eau redevienne claire (moins de 30 minutes).  Il peut être nécessaire de nettoyer les aérateurs (dévisser le bout du robinet).  Si la situation persiste, veuillez nous contacter pour signaler le problème.  Évitez de boire cette eau et de faire la lessive, bien qu'elle ne présente aucun risque sanitaire pour vous, elle risque de tacher vos vêtements.  Toutefois, si vos vêtements sont tachés en raison d'une eau colorée, n'hésitez pas à nous contacter afin que l'on puisse vous offrir un produit détachant efficace.     

  
2.    Dureté de l'eau 

La dureté de l'eau est un paramètre qui peut influencer l'usage domestique (lessive, lave-vaisselle, douche, etc).  Effectivement, plus une eau est dite «dure» plus on doit ajouter du savon dans l'eau pour faire mousser.  Pour une eau dite «douce» on doit utiliser moins de savon afin d'utiliser un minimum d'eau de rinçage.  La dureté de l'eau dépend de sa source de provenance et du type de minéraux contenus dans le sol.  À Pointe-Claire, la dureté totale de l'eau, en moyenne, se situe entre 60-70 mg/L CaCO3éq. (env. 4.2-4.9 grain par gallon).  Certains fabricants de lave-vaisselle ou de laveuse à linge recommandent d'ajuster la quantité de savon selon la dureté de l'eau.  L'eau fournie par l'usine Pointe-Claire étant douce, veuillez consulter les recommandations du fabricants pour la quantité de savon à ajouter.


3.    Eau embouteillée 

L'eau produite par l'usine Pointe-Claire est de très bonne qualité et respecte le Règlement sur la qualité de l'eau potable du Québec (RQEP) et même au-delà.  En souscrivant au Programme d'excellence en eau potable de son propre chef, l'usine Pointe-Claire respecte des critères de qualité beaucoup plus sévères que ceux du RQEP.  Le contrôle de la qualité de l'eau embouteillée est nettement moins réglementé et moins surveillé que l'eau de votre robinet.  De plus, l'eau embouteillée fait face à un litige environnemental quant à la pollution engendrée par la fabrication des bouteilles, le transport et son usage après utilisation (recyclage et encombrement des sites d'enfouissement).  De plus, une majorité d'eau embouteillée provient d'eau d'aqueduc de certaines villes canadiennes ou américaines.


4.    Eau blanchâtre ( eau laiteuse) 

Ce phénomène se produit surtout en hiver lorsque l'eau se refroidit.  Les gaz naturellement dissous dans l'eau reprennent leur état gazeux lorsque l'on ouvre l'eau du robinet, formant ainsi des microbulles d'air remontant à la surface de l'eau donnant une apparence laiteuse à l'eau.  La qualité de l'eau n'est nullement affectée par ce phénomène.


5.    Goûts et odeurs 

Le goût et l'odeur de l'eau sont des paramètres très subjectifs et leur perception varie d'un individu à l'autre.  Afin de minimiser l'ampleur de ceux-ci, du charbon activé en poudre est ajouté dans la chaîne de traitement reconnu pour neutraliser les goûts et odeurs.

Odeur de soufre  

Si vous percevez une odeur de soufre lorsque vous ouvrez l'eau du robinet, cela est probablement dû au drain du lavabo concerné.  Il peut y avoir une accumulation de résidus alimentaires, corporels ou autres provoquant une décomposition et émettant des gaz nauséabonds.  Ces gaz sont évacués lors de l'ouverture du robinet puisque l'eau qui se dirige dans le drain force les gaz à sortir par celui-ci lorsqu'il est partiellement bloqué.  


Quoi faire? 

Faire nettoyer le col de cygne du drain par un plombier.  Surtout évitez d'utiliser les produits du commerce (Drano, etc) qui sont très corrosifs pour la tuyauterie et très mauvais pour l'environnement.

Odeur de chlore

Le chlore est un additif très important ajouté à l'eau afin de neutraliser les bactéries, les virus et certains organismes pathogènes.  Son dosage est calculé de façon à éliminer ces organismes et il est analysé et surveillé 24h sur 24 par des analyseurs en continu ainsi que par le personnel.  Certaines personnes sont incommodées par l'odeur et/ou le goût du chlore.  Un moyen très facile pour éliminer ce souci est de conserver un contenant d'eau fraîche au réfrigérateur afin que le chlore s'évapore.



6.    Taches roses ou noires dans le bain ou cerne rose dans la cuvette des toilettes 

Ces taches sont causées par plusieurs bactéries dont Methylobacterium, Serratia Marcescens, etc.  Methylobacterium est une bactérie très commune qui peut provenir du réservoir d'eau chaude.  On retrouve sa présence autant dans l'air que dans la poussière de nos résidences.  Sa prolifération se traduit par l'apparition progressive d'un biofilm rose ou noir sur les endroits humides (pomme de douche, cuvette des toilettes, rideaux de douche, contour du bain, etc).  Cette bactérie est inoffensive pour les individus en bonne santé mais peu être problématique pour les individus immunosupprimés, les personnes agées et les enfants ou les personnes souffrant de troubles respiratoires chroniques.   Les pièces de la maison les plus affectées sont les salles de bains, salles d'eau et toilettes démunies d'évacuateur d'air.  Elles peuvent également se fixer sur les rideaux de douches en plastique ou en tissus et les tapis.  Étant donné que ce type de bactérie peut se proliférer dans le réservoir d'eau chaude, nous vous rappelons qu'il est fortement déconseillé de consommer l'eau chaude du robinet pour l'alimentation.  La température du chauffe-eau, à moins de l'avis d'un professionnel, ne doit pas être variée.  Le réglage normal devrait se situé à 60°C afin d'éviter les brûlures ainsi que la prolifération de la bactérie Legionella pneumophila responsable de la maladie du légionnaire.

Quoi faire? 

Nettoyer les surfaces affectées en frottant avec un produit récurant doux, rinçer, désinfecter avec une solution diluée d'eau de javel, laisser agir quelques minutes, frotter au besoin, rinçer et sécher.  Pour éviter un excès d'humidité, faire fonctionner les évacuateurs d'air avant la douche ou le bain et les faire fonctionner jusqu'à ce que le taux d'humidité soit revenu à la normale.  Si vous n'avez pas d'évacuateurs d'air, assécher le plus possible les parois de la douche et du bain.  Répétez ces conseils selon la fréquence de réapparition du cerne rose ou noir.



7.    Bonnes habitudes

Avant de consommer votre eau, il est conseillé de rincer la tuyauterie de la maison soit en tirant la chasse d'eau d'une toilette ou en laissant couler l'eau froide jusqu'à ce qu'elle devienne fraîche.  La nuit, votre eau est stagnante à l'intérieur de votre plomberie et se réchauffe favorisant la dissolution de certains métaux contenus dans votre tuyauterie.  Ne voyez pas ce geste comme du gaspillage mais plutôt comme une nécessité ou une bonne habitude à prendre.  Toutefois, il est également conseillé d'entreposer de l'eau fraîche dans un contenant et de le conserver au réfrigérateur pour votre consommation.  De plus, cette dernière suggestion permet au chlore, composé très volatil, de s'évaporer et d'améliorer le goût de l'eau.