Mardi le 22 Août 2017

Contrôle de la qualité

L'eau produite à partir de l'usine de production d'eau potable Pointe-Claire respecte toutes les normes de qualité émises par le ministère de l'Environnement du Québec. En fait, lorsqu'il est techniquement possible, nous faisons en sorte d'aller au-delà des normes émises. C'est ainsi qu'en 2003 l'usine Pointe-Claire s'est inscrite au Programme d'excellence en eau potable.

Normes sur la qualité de l'eau :
Québec
Canada
États-Unis

Programme d'excellence en eau potable ou « Partnership for Safe Water » qu'est-ce que c'est ?
C'est une initiative conjointe de l'American Water Works Association (l'AWWA dont RÉSEAU environnement est la section québécoise depuis 1999), l'Agence américaine de protection de l'environnement USEPA) et 4 autres organisations américaines. Près de 300 stations de filtration d'eau de surface en sont membres aux Etats-Unis et environ 22 au Québec. Le but visé est de rendre l'eau potable encore plus sécuritaire en implantant des mesures de prévention qui vont bien au-delà de la réglementation. Ces mesures sont basées sur une optimisation de la performance des stations de filtration et l'implication directe des employés des stations. Elles visent surtout à accroître la protection contre la contamination microbiologique. L'Usine Pointe-Claire est inscrite au programme d'excellence en eau potable depuis 2003.

À l'usine de traitement
La qualité de l'eau est vérifiée tout au long du processus de purification. Pour s'assurer que nos standards de qualité soient atteints plusieurs analyseurs en continu sont installés tout au long de notre chaîne de traitement, ainsi le moindre changement dans la qualité de l'eau brute est détecté immédiatement et les correctifs sont apportés. À la sortie de l'usine, la qualité de l'eau distribuée est surveillée en continu. Ces différents analyseurs qui surveillent la qualité de l'eau sont tous reliés à des systèmes d'alarme qui signaleront au technicien tout changement dans la qualité de l'eau distribuée. Beaucoup d'efforts ont été investis pour détecter et corriger les défaillances du système avant qu'elles aient des effets sur la qualité de l'eau produite.

Sur le réseau de distribution
À chaque semaine, un technicien qualifié prélève des échantillons d'eau potable sur tout le réseau desservi par l'usine Pointe-Claire, 25 points représentatifs ont été sélectionnés sur le territoire. Tel que prescrit par la réglementation, les 25 échantillons prélevés chaque semaine sont envoyés au laboratoire de la ville de Montréal, accrédité par le ministère de l'Environnement du Québec. Des analyses sont effectuées sur ces échantillons pour détecter la présence de bactéries coliformes totales, et coliformes fécales. Les échantillons sont analysés le jour du prélèvement et le laboratoire est tenu de par la loi de transmettre immédiatement aux responsables du réseau et au ministère de l'Environnement du Québec, des résultats qui indiqueraient une contamination de l'eau.

Vous pouvez consulter les derniers résultats bactériologique ici.

Contrôle physico-chimiques
À des fréquences variants de douze à une fois par année, différents paramètres physico-chimiques sont analysés.